Ingredients
24 biscuits à la cuillère
4 pots de Gervita (ou fromage blanc battu)
1 cuillère à soupe de crème épaisse
250 g de fraises fraîches, coupées en deux
50 g de sucre pour le sirop
20 g de sucre pour la crème
10 cl de Kirsch (ou jus d’orange pour une version sans alcool)
10 cl d’eau
Instructions
Commencez par préparer le sirop. Dans un bol, mélangez le Kirsch (ou le jus d’orange), l’eau et 50 g de sucre. Remuez bien jusqu’à dissolution complète.
Trempez rapidement chaque biscuit dans le sirop, juste le temps de les imbiber sans les détremper. Disposez-les immédiatement au fond et sur les parois du moule, côté bombé vers l’extérieur.
Dans un saladier, mélangez les quatre pots de Gervita avec la cuillère de crème épaisse. Ajoutez les 20 g de sucre restants, et mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse.
Versez la moitié de cette crème au fond du moule, sur la première couche de biscuits. Ajoutez une bonne couche de fraises, puis recouvrez de biscuits imbibés. Répétez l’opération avec le reste de crème et de fraises, puis terminez par une dernière couche de biscuits.
Couvrez avec une assiette légèrement plus petite que le moule. Déposez un poids (comme une boîte de conserve) pour bien tasser. Placez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, idéalement toute une nuit.
Notes
Conseils et astuces pratiques
Utilisez un moule rond avec des parois hautes pour un meilleur maintien et un effet visuel réussi. Tassez bien chaque couche pour éviter que la charlotte ne s’effondre au démoulage.
Goûtez vos fraises avant de les utiliser. Si elles sont très sucrées, vous pouvez réduire légèrement la quantité de sucre dans la crème.
Si vous utilisez du jus d’orange à la place du Kirsch, préférez un jus pressé maison. Il sera plus parfumé et moins sucré qu’un jus industriel.
Pour un démoulage facile, chemisez le moule avec du film plastique. Cela facilitera la sortie du dessert sans l’abîmer.