Description
Notre terrine de jarret de porc au persil est un hommage aux traditions culinaires, un plat qui se savoure et se partage. Chaque bouchée vous transporte dans un voyage gustatif à travers le temps, où les saveurs d’antan se mêlent à la perfection des techniques modernes. Cette recette, riche en goût et en histoire, promet de réjouir les palais les plus exigeants.
Ingredients
Scale
- 1 ou 2 jarrets de porc (environ 2 kg)
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1/2 tête d’ail + 2 gousses
- 1 carotte
- Quelques branches de céleri
- Thym, laurier
- 1 gros bouquet de persil
- 5 cl de vin blanc sec
- 5 cl de vinaigre blanc
- 2 clous de girofle
- Sel, poivre
Instructions
-
- Placez les jarrets dans un grand volume d’eau froide. Portez à ébullition, égouttez. Rincez-les sous l’eau froide.
- Pelez l’oignon, piquez-le de clous de girofle. Pelez la carotte, coupez-la en gros morceaux.
- Placez les jarrets, l’oignon, la 1/2 tête d’ail, la carotte, le céleri, le thym et le laurier dans un grand volume d’eau froide, salez et poivrez. Portez à ébullition, baissez à feu doux et laissez cuire au moins 2h30, jusqu’à ce que la chair se détache des os.
- Égouttez les jarrets, réservez le bouillon, retirez les os et une partie de la couenne.
- Coupez la chair en morceaux au couteau. Effeuillez le persil, pelez les gousses d’ail réservées et les échalotes, hachez le tout ensemble, écrasez la carotte cuite. Mélangez délicatement à la viande, salez et poivrez.
- Filtrez le bouillon, portez 30cl à ébullition et laissez réduire 10 mn à feu modéré. Laissez refroidir avant d’incorporer le vin blanc et le vinaigre. Ajoutez la viande et le persil, placez dans une terrine. Couvrez et réservez au frais pendant 24h.
Keywords: Terrine de Jarret de Porc au Persil